Le projet
Adapt'Canicules
Adapt'Canicule est le fruit d'un travail partenarial lancé dans le cadre du programme Labo Quartiers en Transitions dans lequel RésO Villes a souhaité accompagner ses collectivités adhérentes sur la prise en compte des inégalités climatiques à l'échelle des quartiers populaires. En effet, nous avons identifié avec nos membres une difficulté de mesurer les fragilités des quartiers face au changement climatique et plus précisément à l'aléa canicule.
Cela se traduit par une méconnaissance par les politiques publiques concernées par l'adaptation (PCAET, Aménagement, santé publique, …) d'une part des effets des canicules sur des ensembles urbains denses et présentant des fragilités sociales,sanitaires et d'autre part une méconnaissance des risques associés d'une non prise en compte ou d'une mal adaptation.
RésO Villes a souhaité comprendre l'exposition et la vulnérabilité des habitants des quartiers prioritaires aux épisodes caniculaires en croisant des données : îlots de chaleur urbains, vulnérabilité des habitants (personnes âgées, jeunes, niveau de revenus, type de logement) et environnement favorable (lieux de replis, espaces arborés, …).
Voici quelques fragilités et risques : forme urbaine propice aux ICU, dalles de parking, moindre accès à la fraîcheur, conditions de logement, inconfort thermique l'été, promiscuité subie, tension sur l'espace public, risques psycho-sociaux, mauvaise récupération nocturne, isolement.
Comment fonctionne Adapt'Canicules - RésO Villes ?
Adapt Canicules est une plateforme numérique qui agrège plusieurs indicateurs pour pouvoir explorer les enjeux et les ressources des territoires dans un contexte de canicule :
- Exposition des populations au risque caniculaire
- Conditions de l'environnement de proximité en situation de canicule
- Accessibilité à des lieux refuges
A qui s'adresse Adapt'Canicules ? Quels sont ses principaux utilisateurs ?
L'intérêt de la démarche est de sensibiliser les décideurs et les professionnels concernés par les politiques d'adaptation (PCAET), d'aménagement (espaces verts, biodiversité), de santé publique, de logement, de la médiation / prévention afin d'identifier les zones les plus à risque et d'identifier les solutions les plus adaptées aux contextes sociaux, culturels et urbains.
Les territoires et partenaires :
Nous avons travaillé ce projet en lien avec quatre collectivités (Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, Angers, Quimper) et plusieurs partenaires (Régions Bretagne et Pays de la Loire, l'Observatoire TéO).
L'équipe Adapt'Canicules:
L'équipe projet est constituée de Maximilien STEINDROSSON et Frédéric FRÉNARD de RésO Villes.
L'équipe a été épaulé par des expert.e.s volontaires sans qui ce projet n'aurait pu voir le jour : Nadège REBOUL, Loic M. , Mathieu LARGAUD, Laurent FREDERIC, Emmanuel L, Daniel BRETON
Nous tenons également à remercier les équipe d'Ecolab en particulier Hélène COSTA DE BEAUREGARD et Clarisse BONNET pour nous avoir offert l'opportunité de rejoindre le programme Openbooster.
Ainsi que Magalie DARTUS de Datactivist pour ses conseils et sa patience et de Ronan SY pour nous avoir accueilli dans la communauté Dataforgood.